Il existe une multitude d’épices pour nous permettre d’assaisonner et relever nos plats. Cependant, toutes les épices ne conviennent bien sûr pas à toutes les préparations. De même, certaines épices sont moins répandues que d’autres, en tout cas dans notre cuisine. D’ailleurs, connaissez-vous le piment de cayenne ? Découvrons ensemble quelques idées culinaires pour apprécier pleinement ses saveurs.
Rappels sur cette épice
Avant d’acheter du piment de cayenne pour tester certaines préparations, il est normal de vouloir savoir de quoi il s’agit exactement. Ce piment est historiquement cultivé dans la région de Murcie, au sud de l’Espagne. On le qualifie aussi de « piment enragé », car il fait partie des plus forts (force 7 voire 8 sur l’échelle de Scoville qui va de 0 à 10). Il est ainsi plus fort que le piment chimayo ou le cascabel, mais moins que le piment tabasco ou celui habanero par exemple.
Intégrer du piment de cayenne sous forme de poudre par exemple est un excellent moyen de relever différents plats, carnés ou non.
Si vous optez pour du piment frais, veillez à le conserver pendant 7 jours environ dans le bac à légumes de votre frigo. Si vous préférez une solution en poudre, vous pourrez garder le piment plusieurs mois à condition de bien le conserver dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le piment de Cayenne pour une marinade de tajine de poulet
Ce piment se marie à merveille avec des plats issus de cuisines orientales ou exotiques. Il relèvera donc à merveille un tajine de poulet mariné. Celle-ci nécessite de préparer une marinade la veille. Pour ce faire, prévoyez un verre d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de paprika doux, 1 de curcuma, du sel de Guérande, du poivre, et donc une pointe de piment de Cayenne. Vous y ferez ensuite mariner le poulet une nuit entière avant de passer à la suite et fin de la préparation (y compris la cuisson) du tajine de poulet. Nul besoin d’ajouter donc du piment de cayenne par la suite : votre viande se sera imprégnée des saveurs de l’épice grâce à la marinade.
Cocotte de thon
Le piment de Cayenne convient également aux plats de la mer, notamment pour une cocotte de thon. Pour cette préparation très facile (2 personnes), on prévoira un oignon, un poivron, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, une boîte de thon, une boîte de tomates pelées et bien sûr, notre piment de Cayenne en poudre. Après avoir fait rissoler l’oignon dans l’huile d’olive, on y ajoutera le poivron préalablement coupé puis le thon avec son jus, celle de tomates pelées et les différentes épices dont le piment de cayenne en poudre.
N’hésitez pas à goûter la préparation pour ajuster la quantité de piment selon l’intensité souhaitée. Laissez cuire 10 min : 5 min à couvert et les 5 autres à découvert.
Courgettes au grill
Enfin, le piment de Cayenne peut tout aussi bien être ajouté après cuisson, sur des plats grillés comme des courgettes par exemple. Saupoudrez celles-ci d’un petit de cette épice pour relever le goût de vos légumes. Le piment de Cayenne en poudre ira à merveille avec d’autres épices du sud comme les herbes de Provence par exemple.