Sélectionner une page
Une recette sucrée pour régaler les fins gourmets

La préparation d’un dessert sucré prend parfois du temps, surtout sur les choix d’ingrédients. Pour vous aider davantage, voici une recette facile à réaliser et qui ne peut que vous plaire. C’est un dessert assez particulier à base de vin et que vous allez sûrement aimer. Laissez vos papilles prendre plaisir en savourant ce mélange doux et sucré de vin et de crème.

Une tuerie sucrée en guise de dessert

Si vous cherchez un dessert présentable pour vos cérémonies nuptiales, un dîner en famille ou entre collègues, optez pour une crème brûlée à base de vin. Vous n’aurez besoin que d’une heure et quinze minutes pour la préparation et la cuisson. Il est à noter que cette recette est pour 4 personnes. Donc, si vous en préparez pour plusieurs, doublez la quantité des ingrédients en fonction du nombre.

Le dessert arrive !

Avant la préparation, réchauffez déjà le four à 100 °C. Vous aurez besoin d’une température assez chaude pour cuire le dessert à point. Prenez ensuite 3 jaunes d’œufs et battez-les dans un saladier avec 25 g de sucre en poudre. Additionnez le mélange avec 30 cl de crème liquide et 5 cl de vin blanc puis fouettez le tout avec beaucoup d’énergie.

Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, versez-le dans un ramequin. Vous pouvez aussi utiliser un bol qui supporte la chaleur. Insérez votre mélange dans le four et laissez cuire pendant 1 heure. Après le délai, vous verrez que le dessus de votre dessert aura un aspect figé. C’est que la crème est bien cuite. Refroidissez-le à température ambiante avant de servir. 

Une fois le couvert fait, parsemez le dessert avec de la cassonade. Pour obtenir une couleur dorée, brûlez la cassonade avec un chalumeau pour créer un teint caramélisé. Enfin, mettez-y un peu de couleur en y ajoutant des fruits frais de votre choix. Par exemple, prenez une fraise et découpez-la en deux. Vous pouvez également y poser une framboise et une datte au miel.